MEGATO

39, rue de Zürich
67000 STRASBOURG
0390221668
benzerafacarine@hotmail.fr
n°siret: 48473462900013
 
 
Brève histoire du cacao.





                                                   
L'histoire du chocolat commence dans son pays d'origine: Le Mexique.
Tous les peuples qui vivaient dans cette région connaissaient les bienfaits du cacao. Ainsi, les mayas furent les premiers à cultiver le cacaoyer et au 14e siècle les aztèques succombèrent à leur tour à "l'aliment des dieux".


En 1519 les espagnols furent les premiers européens à découvrir le chocolat sous forme de  boisson épaisse (mélange d'eau, de cacao, de bouillie de maïs, de diverses épices et noix de piment et de suc d'un arbre fruitier). Les aztèques appelaient cette boisson "cacaoatl" qui donnera dans notre langue chocolat.

C'est par voie maritime et au milieu des épices que le cacao conquiert l'Europe.
Le chocolat additionnée de vanille, de sucre, de fleur d'oranger, de musc, de poivre d'Inde et de clou de girofle devient la boisson favorite à la cour d'Espagne à la finn du 16e siècle.
La fièvre de l'or brun gagne vite la Belgique, puis l'Italie.
 En France, c'est Anne d 'Autriche , fille du roi d'Espagne Philippe III, qui introduisit le chocolat à l'occasion de son mariage avec Louis XIII, en 1615. Les français consommaient le cacao avec de la vanille, de la cannelle, du girofle, de l'ambre et du musc, à la fin d 17e siècle.
L'Angleterre se laissa tenter par le chocolat plus tardivement, de même que la Hollande.
On prêtait au cacao de nombreuses vertus aphrodisiaques. Source de fertilité et de vie, baume cicatrisant, remèdes contre les morsures de serpent, potion pour le foie, les indiennes s'enduisaient aussi  le visage d'huile de cacao pour conserver un teint de jeune fille qui resterait pâle et blème.

Mais les fèves de cacao servaient aussi de monnaie d'échanges dans les tribus amérindiennes.
Ainsi, 20 tomates valait une fève, 1 oeuf, 2 fèves, 1 poule, 40 fèves...
De même, les populations soumises aux aztèques payaient leur tribut calculé en "carga" soit l'équivalent de 8 000 fèves, (charge que pouvait porter un homme).



Inventions autour du cacao.

De nombreux inventeurs vont permettre la promotion du chocolat au 18e et 19e siècle: l'anglais J. Townsend invente lamachine à vapeur^pour moudre le cacao, le françai F.Pelletier invente la machine à broyer, le hollandais Van Houten invente le chocolat en poudre, et la première tablette industrielle est produite à Bristol.
Quant au chocolat au lait il fut mis au point par D.Peter n 1875. Et pour enlever le reste d'acidité et d'humidité à la pâte de cacao, le suisse R.Lindt invente le procédé de "conchage".


Le cacaoyer.

Il pousse dans la zone tropicale proche de l'équateur où la température constante est en moyenne de 25°C, l'humidité présente et de plus grands arbres vont protéger les cacaoyers des vents et du soleil.
Le cacaoyer mesure entre 6 et 8m de haut et son tronc fait 30cmde diamètre. Il possède de longues feuilles vert pâle qui deviendront vert foncé ou brun violet en vieillissant.
L'arbre donne des fruits dès 5 ans et atteint sa maturité vers 10 ans. Il donne des milliers de fleurs rose pâle inodores groupées en petits bouquets. Elles ne vivent pas plus de 48h et seule une fleur sur 500 donne le fruit: la cabosse (20 cm de long). De nombreuses cabosses auront le temps de déssecher avant de mûrir. Mûres, les cabosses rouge orangé contiennent une trentane de fèves de cacao.
                              

De la fève de cacao au chocolat.

Le fruit (cabosse) est écabossé pour récupérer les fèves. Ces dernières sont mises en caisse pour fermentation. Les fèves pourront ainsi développer tout leur arôme et devenir brun foncé. On les mettra à sécher au soleil, puis leur oter leur coque et leur péllicule blanchâtre pour ensuite les torréfier.
Les fèves sont alors prêtes pour le concassage qui consiste à broyer celles-ci et obtenir ansi la pâte de cacao. Cette pâte très parfumée et brune foncée sera remuée pendant 2 jours pour ôter le reste d'humidité et d'acidié. C'est l'étape du conchage.

Le beurre de cacao est extrait de la pâte de cacao et s conserve bien.
Avec la poudre de cacao on fabrique le chocolat noir 45% de cacao minimum. Du lait en poudre est ajoute au cacao pour le chocolat au lait. Quant au chocolat blanc, qui a de lointains rapports avec la fève magique, est  constitué de beurre de cacao, de lait en poudre et de sucre.
(C'est le pharmacien suisse H. Nestlé qui inventa le lait en poudre).



      
                                                                                            
                                                                                 



 



Créer un site
Créer un site