MEGATO

39, rue de Zürich
67000 STRASBOURG
0390221668
benzerafacarine@hotmail.fr
n°siret: 48473462900013
 
 


Faire un bon chocolat chaud.


Il existe de nombreuses recettes de chocolat chaud: chocolat à l'eau, au lait, additionné de crème, de jaune d'oeuf , sucré au miel, parfumé d'épices ou agrémenté d'amandes ou arachide, chacun choisira sa manière de savourer "le breuvage des dieux".



         

Le chocolat à la française.


Il se fait à l'eau mais on peut aussi prendre du lait.

Pour 4 tasses d'eau, il nous faudra 100g de chocolat noir et du sucre suivant le goût de chacun.

Ou 1 tasse d'eau pour 3 tasses de lait entier, 100g de chocolat noir et du sucre.


Ensuite la confection du chocolat est simple:

Il faut faire fondre le chocolat dans une tasse d'eau chaude hors du feu. Puis remuer sur le feu doux pour obtenir une pâte lisse et incorporer les 3 tasses d'eau restantes (ou le lait) tiède. Cuire 10mn sans cesser de mélanger. Fouettez le chocolat avant de le servir. Chacun le sucrera alors à sa convenance.


Le chocolat à la viennoise.


C'est un chocolat à la française à base de lait auquel on ajoute de la crème ou parfois du jaune d'oeuf voire les deux.

Le chocolat une fois fait, on le verse délicatement  sur 2 jaunes d'oeuf  (attention de ne pas cuire les oeufs avec un chocolat trop chaud). Mettre sur le feu très doux  et remuer sans cesse jusqu'à ce que le chocolat s'épaississe et sans laisser bouillir.

On sert le chocolat dans les tasses et on y dépose une cuillère à soupe de crème fraîche. chacun mélangera sa crème au moment de la dégustation
.
 

Variante: sans les jaunes d'oeuf et avec de la crème chantilly à la vanille.

  


Le chocolat à l'espagnole.


Plus riche en chocolat, il a la particularité d'être parfumé  la cannelle. Certains y ajoutent en plus de la vanille et le sucre au miel.

A consomme avec modération surtout si on y ajoute un jaune d'oeuf.


Pour une tasse de lait il faut compter 60g de chocolat noir et une demi cuillère à café de cannelle en poudre.

Le chocolat est fondu au bain marie dans le lait . On y incorpore alors la cannelle puis on fouette le breuvage. On sucre selon son goût au miel ou au sucre. Quand le mélange est bien battu et mélangé on peut le savourer.

Une autre variante ajoute un jaune d'oeuf  au chocolat à l'espagnole.

Pour un demi-litre de lait on aura besoin de 80g de chocolat noir râpé, la demi cuillère à café de cannelle en poudre et un jaune d'oeuf.

Chauffer le lait au bain-marie et y incorporer le chocolat râpé. Puis ajouter la cannelle. Sans cesser de remuer ajouter le jaune d'oeuf battu et remuer sans cesse le chocolat pour ne pas que l'oeuf cuise.
Sucrer selon le goût de chacun et dégustez.



Le chocolat  à la créole.


Pour 1 litre de lait il faut 4 cuillères à soupe de cacao en poudre, 6 cuillè res à soupe de sucre de canne, 1 cuillère à soupe de maïzena (fécule de maïs), 1 gousse de vanille, 1 bâton de cannelle, 1 pincée de noix de muscade, 1 jaune d'oeuf (facultatif) et 150g d' amandes grillées ou de cacahuètes.

Le lait une fois chauffé, on y infuse la gousse de vanille préalablement fendue et grattée (pour récupérer les graines de vanille) la cannelle et la noix de muscade.
A part il faudra délayer le cacao en poudre, le sucre, la fécule et le jaune d'oeuf (facultatif)
dans un peu de lait froid.
On incorporera alors ce mélange au lait chaud
sans cesser de remuer et jusqu'à épaississement.
Il faudra alors enlever le bâton de cannelle et la gousse de vanille au chocolat avant d'y incorporer les amandes grillées ou les cacahuètes réduites en poudre.


le chocolat à la brésilienne.



Pour un litre de lait, prenez  250g de chocolat, 200g de sucre, 500ml d'eau et 125ml de café très fort. 

Commencez par faire fondre le chocolat dans l'eau. Puis dissoudre le sucre dans le lait préalablement chauffé. Incorporez le chocolat puis le café. Servir chaud.


                            






Créé avec Créer un site
Créer un site