Chargement... Merci de patienter quelques secondes...
 
 


 

MEGATO

39, rue de Zürich
67000 STRASBOURG
0390221668
benzerafacarine@hotmail.fr
n°siret: 48473462900013
 
  
 
 
 
 
  




Origine et périple du gingembre.

Originaire d'Asie, le gingembre 'a pa eu la notoriété attendue auprès de romains et des grecs. L'épice, une fois séchée et rédute en poudre perdait en effet toutes ses vertus. De plus le climat méditérranéen n'était pas propice à sa culture.

Le gingembre gagna tout de même le Nouveau Monde  au 16e siècle. 
Ainsi, c'est aux Antilles à Saint-Domingue (anciennement Hispaniola) qu'ont la mis en culture pour la première fois,en dehors de sa terre d'origine.
Puis le Brésil en produit à son tour. 
 

 


L'Europe se laissa charmer à son tour par la nouvelle épice parfumant ses pâtisseries, confitures et boissons.
Ce furent les arabes qui l'on introduit en Afrique orientale. D'ailleurs dans le Golfe de Guinée le gingembre, ramené par les portugais, est un incontournable de leur cuisine.



Le rhizome.

Le gingembre est une plante herbacée, élancée comme un roseau et d'une hauteur de 1 mètre à 1,50 mètre. Ses feuilles sont longues et étroites, et donne des fleurs jaunes aux contours pourpres.

L'épice est la partie cachée de la plante. Un gros rhizome charnu pousse sous terre. Sa forme évque celle d'un petit homme.
 


La culture du gingembre.

Le gingembre est plus facile à cultiver que le  poivre. La température ne doit pas dépasser 25°C en moyenne. La terre riche doit être défrichée, légère et bien drainée. On la cultive donc sur les terrains en pente et dans les pays où les pluies sont abondantes.
Pour multiplier la plante, il suffit de couper des morceaux de gingembre de 3 cm à 5 cm pourvus d'au moins un oeil et de ls planter au printemps en respectant un espacement de 50 cm. La récolte se passe ensuite à l'automne.

Les rizhomes sont ensuite lavés à l'eau bouillante pour être séchés à l'air et au soleil.

L'asie est le premier producteur de gingembre (L'Inde étant le premier producteur et le premier consommateur mondial, devant la Chine).
L'Afrique est le second producteur.

Frais, sec, noir ou blanc...

Le gingembre frais est celui qui provient de la première récolte. Lavé il sèchera en deux jours. Il est ferme au toucher et de couleur jaune pâle. Son parfum est frais et poivré et son goût piquant et boisé.

Le gingembre séché provient d'une récolte plus tardive. Son arôme est plus pronncé et sa chair plus blanche et plus fibreuse.

On le dit noir quand il est encore revêtu de son écorce. 

Le blanc est simplement pelé. 


Le gingembre sous toutes ses formes.

Le gingembre se vend sous des formes variées:
frais, sec, en poudre, confit dans le vinaigre,  ou dans le sirop, cristallisé.




 
 
  Créez un site ou une boutique en ligne facilement et gratuitement